Foire Aux Questions
Maitrise d'oeuvre et courtage en travaux

Pourquoi faire appel à un maître d'œuvre à Angers ?

Le maître d’œuvre est un professionnel qui définit avec son client (le maître d’ouvrage) les travaux à faire, puis s’assure du bon déroulement de ces travaux. Il soulage le maître d’ouvrage du suivi de chantier, mais le tient informé à chacune des étapes.

Il gère l’emploi du temps des différents intervenants sur le chantier. Il s’assure du bon approvisionnement pour que le travail soit régulier, sans à-coups et tensions, sans arrêts inopinés.

Il évite les litiges en veillant aux bonnes relations avec son maître d’ouvrage, le personnel et sur le lieu du chantier. Il prévient les voisins des travaux, protège les parties communes, ne fait pas de bruit le week-end…

 

Comment bien choisir son maître d’œuvre ?

Commencez par lui demander ses attestations d’assurance, car elles sont obligatoires. Téléphonez à l’assurance pour vérifier la validité du contrat, car il n’y a pas que des personnes honnêtes dans la profession…

La part du feeling est également importante et aussi la clarté avec laquelle le maître d’œuvre vous aura exposé les tenants et les aboutissants de vos travaux. Ses conseils doivent être techniques. Dans le bâtiment, il n’y a pas de place pour l’à peu près.

 

Comment se passe la réception du chantier ?

Le dernier rendez-vous du maître d’ouvrage et du maître d’œuvre a pour objet la réception du chantier. Conjointement, ils vérifient notamment que toutes les installations sont opérationnelles : eau, électricité, électroménager. Il ne faut pas hésiter à ouvrir les robinets, faire fonctionner les mitigeurs, mettre en route une lessive. On n’est jamais à l’abri d’une erreur de montage.

 

Pourquoi opter pour un maître d’œuvre plutôt que pour un architecte ?

L’un est l’autre ne sont pas interchangeables et ils doivent parfois travailler conjointement. Le maître d’œuvre a le rôle de suivi de chantier au niveau technique, mais il ne touche pas à la structure d’un bâtiment. Lorsqu’il faut casser un mur porteur, réaliser des modifications structurelles qui touchent à l’enveloppe d’un bâtiment, il est obligatoire de s’adjoindre les services d’un architecte ou d’un bureau d’études, qui calculera les risques, dessinera les plans et veillera à leur bonne exécution car il engage sa responsabilité professionnelle en cas de malfaçon. Pour sa part, le maître d’œuvre est qualifié pour préconiser et gérer seul le suivi de tous les autres types de travaux : casser une cloison non porteuse ou recloisonner, rénover la plomberie et l’électricité, faire des peintures, poser une verrière, rénover les cuisines et salles de bains…

 

Qu'est-ce qu'un maître d'œuvre ?

Le maître d'œuvre est l'entreprise (architecte, architecte d'intérieur, entreprise tous corps d'état ou artisans) retenue pour la réalisation de la mission. Il supporte la responsabilité des choix techniques essentiels à la réalisation de l'ouvrage conformément à votre cahier des charges. Ce qui implique l'engagement de sa responsabilité sur la conformité des travaux. La mission de maîtrise d'œuvre pouvant être assurée par une entreprise, cette dernière désignera une personne physique (le chef de projet ou chef de chantier) chargée du bon déroulement des travaux. 

 

Qu'est-ce qu'un maître d'ouvrage ?

On appelle maître d'ouvrage le particulier ou la société qui a besoin d'une prestation d'aménagement, d'extension ou d'agrandissement. Vous exprimez vos besoins sans nécessairement avoir les compétences techniques de leur réalisation. 

 

Quelle est la différence entre le maître d'ouvrage et le maître d'œuvre ?

Vous êtes le maître d'ouvrage porteur du projet. Le maître d'œuvre est l'entreprise ou l'artisan. 

 

Comment s'organise le suivi du chantier et les réunions de chantier ?

Le maître d'ouvrage ou le maître d'œuvre peuvent programmer des réunions dès que cela s'avère nécessaire pour coordonner les différentes étapes des corps de métier, pour résoudre un conflit lié à vos exigences... En tant que particulier cela peut se faire de manière informelle, il est important de l'envisager de façon régulière et formelle pour les projets d'envergure multipliant les intervenants.  

 

Qu’est-ce que la mention RGE ?

Créée par les pouvoirs publics, l’ADEME et les organismes représentant les professionnels, la mention RGE « Reconnu Garant de l’Environnement » vous permet   d’identifier des professionnels reconnus pour leur compétence en matière d’efficacité énergétique, c’est un signe de qualité qui atteste du savoir-faire d’un professionnel. Elle sera obligatoire à partir du 1er septembre 2014.

 

Comment s’assurer qu’un professionnel est reconnu RGE ?

Pour vérifier qu’un professionnel bénéficie de la mention RGE, il vous suffit de lui demander certificat de qualification. Sur le certificat, pensez à vérifier la période de validité du certificat, les domaines de qualification RGE du professionnel et les dates d’échéance des qualifications.

Le courtier en travaux peut-il assurer une mission de maître d'œuvre ?

Le courtier en travaux ne peut en aucun cas assurer la mission de maîtrise d'œuvre, son rôle est de vous présenter des entreprises qualifiées issus de son réseau et n'assure qu'un suivi commercial de votre projet, le courtier en travaux n'assure pas de missions de suivi de chantier d'un point de vue technique. Il s'agit d'une question d'assurances. Le courtier est assuré uniquement en responsabilité civile professionnelle. Le maître d'œuvre, lui, possède une responsabilité décennale. Ce sont deux fonctions complètement différentes. Le courtier peut ainsi "suivre le chantier", mais il s'agit d'un suivi "commercial", et en aucun cas technique. Le courtier ne peut pas donner d'ordre à une entreprise, ou gérer un planning, coordonner un chantier. Le courtier n'a qu'une obligation de moyens, et le maître d'œuvre a une obligation de résultat. La responsabilité du courtier ne pourrait être recherchée pour des défauts d'exécution de l'entreprise. Faire appel à un courtier en travaux présente de nombreux avantages (gains de temps, meilleurs prix, entreprises qualifiées) mais sa mission s'arrête à la présentation des devis. C'est pourquoi afin de toujours mieux satisfaire ces clients, ProDEVIS Rénovation vous propose de choisir la solution la mieux adaptée à vos besoins en vous proposant ces services en tant que courtier en travaux ou bien maître d'œuvre.

Comment procède le courtier pour sélectionner ses entreprises ?

Le courtier en Travaux sélectionne les entreprises selon les critères d'assurances, de qualité de travail, de prix, d'ancienneté et ne conserve que celles qui affichent les compétences et la motivation à adhérer au métier difficile et exigent des travaux de rénovation.
 

Qui rémunère le courtier ?

Le client ne rémunère pas le courtier en Travaux, quelle que soit la suite donnée aux devis. Il revient à l’artisan de céder une partie de sa marge en contrepartie de la démarche commerciale assurée entièrement par le courtier en Travaux.

Prix d'un Maître d'œuvre ?

La rémunération du maître d’œuvre varie en fonction de plusieurs facteurs. De façon générale, le montant des honoraires du maître d’œuvre correspond à un pourcentage du coût global du chantier. Plus votre projet de construction va coûter cher et plus le prix du maître d’œuvre sera élevé. Mais le périmètre d’intervention de ce professionnel s’adapte aux besoins des clients. Pour certains projets, les missions du maître d’œuvre se limiteront à la réalisation des plans ainsi que l’étude de faisabilité et la réalisation du dossier pour le permis de construire. Pour d’autres projets, le maître d’œuvre interviendra tout au long du chantier de construction. Le prix du maître d’œuvre ne sera pas le même selon les missions qu’il a à sa charge. Généralement, sa rémunération est proportionnelle au prix total du chantier. Voici les facteurs qui impactent le prix des maîtres d’œuvre :

  • Le prix total du projet de construction.

  • L’étendue des missions à réaliser par le maître d’œuvre.

  • Le temps nécessaire pour mener à bien votre projet de construction.

Tarifs et honoraires d’un maître d’œuvre ?

Le contrat de maîtrise d’œuvre permet de concevoir une maison personnalisée, d’être conseillé sur le choix des entrepreneurs et d’avoir un suivi des travaux. L’intervention d’un maître d’œuvre est donc particulièrement utile mais elle a un coût. Il convient de se renseigner sur les tarifs et honoraires d’un maître d’œuvre.

Comme les tarifs des architectes, les maîtres d’œuvre fixent leurs honoraires en fonction de l’étendue des missions et du montant total de votre construction. Les honoraires d’un maître d’œuvre oscillent entre 3% et 12% du prix de votre maison en moyenne. Mais ces tarifs dépendent des missions à réaliser ainsi que des assurances à souscrire pour la construction ou la rénovation de votre habitat.

Le maître d’œuvre étant chargé de calculer le coût de construction et de gérer les dépenses, le paiement des entrepreneurs notamment, sa rémunération est une estimation arrêtée sur la base du montant des travaux budgété. Vous ne connaîtrez la rémunération fixe de ce professionnel qu’à fin du chantier.

Tarif d’un architecte en 2020 ?

Fourchette de tarif horaire d’un architecte

L’ordonnance du 1er décembre 1986 relative à la liberté des prix et de la concurrence a mis en place le principe de la libre concurrence. C’est-à-dire que chaque professionnel peut fixer comme bon lui semble ses honoraires et le client peut négocier librement les tarifs horaires pratiqués par un architecte.

Le coût d’un architecte est compris entre 8% et 12 % du coût des travaux

Ce pourcentage dépendra de la complexité des travaux qui doivent être réalisés et plus la surface des travaux sera élevée et plus le pourcentage de rémunération de l’architecte sera revu à la baisse.

 

Comment est fixé le tarif horaire d’un architecte ?

Les professionnels architectes sont libres de fixer leurs tarifs lors de l’intervention sur un chantier de construction d’une maison ou de rénovation d’un appartement par exemple. Pour fixer son tarif horaire, un architecte se base sur 4 principes :

  • Le coût estimatif des travaux;

  • Le prix des matériaux utilisés;

  • La complexité de la construction : contraintes esthétiques, terrassement, quels artisans du bâtiment doivent intervenir;

  • L’ensemble des tâches confiées à l’architecte.

Missions d’un architecte ?

Un architecte vous aidera à définir vos envies et vous conseillera au mieux selon votre budget. De plus, il pourrait prendre en charge et suivre l’ensemble des démarches administratives. Découvrez les principales missions d’un architecte, c’est-à-dire les raisons de faire appel à ce professionnel pour votre projet :

  • Un architecte à un devoir de conseil sur les risques d’une construction;

  • De conception de plan : selon vos envies et votre budget;

  • Construction respectant l’environnement, avec la norme NFC 15-100 par exemple, et optimisant la performance de votre maison;

  • Obtenir un permis de construire en norme.