top of page

Ouverture d'un mur porteur ? ProDEVIS RENOVATION Maître d'œuvre à Angers vous accompagne !

Vous vous êtes peut-être déjà posé la question d'ouvrir ou d'abattre un mur porteur dans votre intérieur. Pour agrandir l'espace, gagner en lumière, rendre la circulation plus fluide. Autant de bonnes raisons de faire tomber ce mur qui cloisonne les pièces de votre maison ou de votre appartement. Cette démarche peut faire peur car elle touche à la structure même de l'habitat et nécessite souvent d'importants travaux. Alors comment s'y prendre ? Combien cela coûte-t-il ?


Avant toute chose, il vous faut bien réfléchir à votre projet d'agencement intérieur. Casser un mur porteur ne se fait pas à la légère, cela doit présenter un réel intérêt dans le quotidien. Ensuite, il faut savoir s'entourer des bons professionnels. Architecte ou architecte d'intérieur et ingénieur structure garantissent la faisabilité du projet ainsi que le suivi de sa mise en œuvre. Quelques démarches administratives sont nécessaires, suivant que vous vivez en copropriété ou non, et les travaux réalisés par une entreprise qualifiée peuvent ensuite commencer. Ne reste plus qu'à profiter de ce nouvel espace ouvert, délesté de quelques cloisons...



Qu'est-ce qu'un mur porteur et comment le reconnaître ?


Ce premier conseil doit faire de l'effet pour que les lecteurs continuent de vous lire.


Appliquez le format H2 à chaque titre de conseil pour rendre votre post plus lisible.


Conseil 2 : Entrez dans le vif du sujet


Un mur porteur supporte la charpente ainsi que la structure des planchers d'un bâtiment, qu'il s'agisse d'un immeuble ou d'une maison. Il se distingue d'une cloison intérieure essentiellement par son épaisseur. Pour le reconnaître, il faut effectuer des sondages. L'idéal est de faire appel à un bureau d'études composé d'ingénieurs structure. Ils effectuent une reconnaissance au moyen d'un perforateur, ou encore à la lecture des plans de copropriété. Dans le premier cas, cela permet l'étude directe de l'épaisseur des murs, l'analyse des poussières et de la couleur qui déterminent le type de matériau utilisé. Il est également possible, en copropriété, de visiter les étages inférieurs et supérieurs pour se rendre compte de la structure interne du bâtiment. Attention toutefois "une cloison qui sonne un peu "sourd" peut avoir pris la charge au fur et à mesure du temps, on la considère alors semi-porteuse". Effectuer une reconnaissance juste à l'oreille n'est donc pas suffisant.  


Supprimer un mur porteur : oui, mais pourquoi ?

Ouverture mur porteur appartement centre ville ANGERS 2019


Toucher à un mur porteur, partiellement ou complètement, permet de recomposer l'espace intérieur. Ouvrir ou déposer un mur porteur "permet de gagner en luminosité. On récupère bien souvent une fenêtre ou un effet traversant qui donne une impression de lumière plus que de volume". Notre mode de vie actuel définit également la façon dont nous traitons la structure interne de l'habitat. Aujourd'hui, il n'est plus question, par exemple, de rester enfermé dans sa cuisine alors que les convives profitent du salon et de la salle à manger. La demande principale est donc à l'ouverture des cloisons entre la cuisine et le séjour. Dans ce cas de figure, il est courant d'ouvrir partiellement le porteur de façon à cacher les meubles de cuisine.  

8 vues0 commentaire
bottom of page