Les professionnels à consulter pour vos travaux à Angers


Habitant à Angers, projetez-vous de construire votre nouvelle maison ou de rénover l’actuelle ? Pour mener à bien votre projet et le réaliser dans les règles de l’art, connaissez ci-après les professionnels que vous devez consulter. Un maître d’œuvre en fait partie, car il peut, entre autre, se charger de sa conception.


Un maître d’œuvre à Angers


Le premier professionnel à contacter pour vos travaux à Angers est un maître d’œuvre. Il peut être une personne physique comme un architecte ou une personne morale comme une entreprise générale. Selon vos instructions, il conçoit votre projet, coordonne et suit les travaux suivant le budget et les délais de réalisation fixés.

Si c’est un architecte, il doit disposer du diplôme DLPG et être assuré contre les éventuels dommages et défauts de construction. Il a également une liste d’artisans avec lesquels il a l’habitude de travailler, ce qui vous évite d’en chercher d’autres.


Un maître d’œuvre à Angers assure ainsi :

- la conception,

- la gestion,

- la coordination,

- le suivi,

- le respect des délais de réalisation de travaux.

S’il s’agit d’une entreprise générale, elle reste votre unique interlocutrice, gère du début à la fin le chantier et emploie pour cela ses propres artisans. Cependant, elle doit aussi disposer d’une assurance contre les retards et les vices de construction.


Les raisons de faire appel à un maître d’œuvre à Angers

Plusieurs raisons vous incitent en effet à faire appel aux services d’un maître d’œuvre à Angers. Il en est de même pour le choix d’un architecte ou d’une entreprise générale. Si vous avez des connaissances techniques dans le domaine ou avez assez de temps pour gérer et suivre votre chantier, vous pouvez vous occuper de ces tâches vous-même. A vous ainsi de recruter vous-même vos artisans. Dans le cas contraire, vous avez le choix entre :

- recourir aux services d’une entreprise générale et n’avoir qu’elle comme interlocuteur,

- faire appel aux prestations des entreprises indépendantes spécialisées aux différents corps d’état et à un professionnel indépendant pour coordonner les travaux,

- recourir aux services des entreprises indépendantes, mais assurer vous-même la gestion des travaux.


Un architecte ou une entreprise de tout corps d’état


Quoique non conseillé, faire appel à un architecte d’intérieur peut être une bonne alternative. Pour cause, il ne se spécialise que dans l’aménagement intérieur des maisons. Son véritable travail consiste en effet à rendre esthétique, agréable à vivre, fonctionnel et commode l’intérieur des maisons, des bureaux et des immeubles. Il peut aussi éventuellement s’occuper des réseaux d’électricité ou de gaz.


L’architecte, lui, est le professionnel adéquat pouvant faire office de maître d’œuvre à Angers à condition qu’il dispose de la garantie décennale. Une entreprise générale rassemble par ailleurs tous les métiers ou corps d’état dont :

- la maçonnerie,

- l’électricité,

- la plomberie,

- le chauffage,

- la peinture,

- les revêtements de sols,

- la menuiserie, etc.


De ce fait, l’entreprise générale peut intervenir dans une construction dans le neuf comme elle peut proposer ses services dans la rénovation complète ou la réalisation d’une extension.