Maître d'ouvrage et maître d'oeuvre : qui fait quoi ?

Mis à jour : mai 14

Vous souhaitez vous lancer dans la rénovation de votre appartement ou de votre maison ? Ce projet fait appel notamment à un maître d'oeuvre et un maître d'ouvrage. Mais quelle est la différence entre ces deux rôles ? Quelles sont les missions de chacun sur le projet ?


On pense souvent que le maître d'oeuvre et le maître d'ouvrage sont des rôles réservés aux prestations dans le neuf. Ces rôles s'appliquent en réalité à toutes les missions incluant des prestations aussi bien de rénovation que de construction, pour les particuliers ou les professionnels.  



Qu'est-ce qu'un maître d'ouvrage ?

On appelle maître d'ouvrage le particulier ou la société qui a besoin d'une prestation d'aménagement, d'extension ou d'agrandissement. Vous exprimez vos besoins sans nécessairement avoir les compétences techniques de leur réalisation. 


Qu'est-ce qu'un maître d'oeuvre ?

Le maître d'oeuvre est l'entreprise (architecte, architecte d'intérieur, entreprise tous corps d'état ou artisans) retenue pour la réalisation de la mission. Il supporte la responsabilité des choix techniques essentiels à la réalisation de l'ouvrage conformément à votre cahier des charges. Ce qui implique l'engagement de sa responsabilité sur la conformité des travaux. La mission de maîtrise d'oeuvre pouvant être assurée par une entreprise, cette dernière désignera une personne physique (le chef de projet ou chef de chantier) chargée du bon déroulement des travaux. 


Les responsabilités

- La conception des cahiers des charges en fonction de vos envies ou des préconisations de l'architecte ou de l'architecte d'intérieur. 

- La rédaction des contrats. 

- La gestion des travaux. 

- La réception des ouvrages. 


En résumé , quelle est la différence entre le maître d'ouvrage et le maître d'oeuvre :

Vous êtes le maître d'ouvrage porteur du projet. Le maître d'oeuvre est l'entreprise ou l'artisan. 



Comment s'organise le suivi du chantier et les réunions de chantier ?

Le maître d'ouvrage ou le maître d'oeuvre peuvent programmer des réunions dès que cela s'avère nécessaire pour coordonner les différentes étapes des corps de métier, pour résoudre un conflit lié à vos exigences... En tant que particulier cela peut se faire de manière informelle, il est important de l'envisager de façon régulière et formelle pour les projets d'envergure multipliant les intervenants.  



Votre courtier en travaux peut-il assurer une mission de maître d'oeuvre ?

Le courtier en travaux ne peut en aucun cas assurer la mission de maîtrise d'oeuvre, son rôle est de vous présenter des entreprises qualifiées issus de son réseau et n'assure qu'un suivi commercial de votre projet, le courtier en travaux n'assure pas de missions de suivi de chantier d'un point de vue technique. Il s'agit d'une question d'assurances. Le courtier est assuré uniquement en responsabilité civile professionnelle. Le maître d'oeuvre, lui, possède une responsabilité décennale. Ce sont deux fonctions complètement différentes. Le courtier peut ainsi "suivre le chantier", mais il s'agit d'un suivi "commercial", et en aucun cas technique. Le courtier ne peut pas donner d'ordre à une entreprise, ou gérer un planning, coordonner un chantier. Le courtier n'a qu'une obligation de moyens, et le maître d'oeuvre a une obligation de résultat. La responsabilité du courtier ne pourrait être recherchée pour des défauts d'exécution de l'entreprise. Faire appel à un courtier en travaux présente de nombreux avantages (gains de temps, meilleurs prix, entreprises qualifiées) mais sa mission s'arrête à la présentation des devis. C'est pourquoi afin de toujours mieux satisfaire ces clients, ProDEVIS vous propose de choisir la solution la mieux adaptée à vos besoins en vous proposant ces services en tant que courtier en travaux ou bien maître d'oeuvre.



En savoir plus...