Rénover pour louer son appartement !

Vous êtes propriétaire d'un appartement et souhaiteriez le louer rapidement ? Entreprendre des travaux de rénovation peut être une solution efficace. Ouvrir la cuisine, supprimer certaines portes, abattre des cloisons... Tout est bon pour donner une impression de grand, surtout dans du petit. Découvrez nos conseils rénovation pour réussir la location de son appartement.


Appartement rénové à Angers 2020.


Les travaux à prévoir pour la location de son appartement :

C'est ainsi que les agents immobiliers justifient le fait qu'un bien soit à vendre à un prix un peu moins élevé que celui du marché. Mais même s'il faut mettre l'électricité aux normes, aménager la cuisine ou repeindre les murs, il est souvent rentable d'investir, car les appartements " refaits à neuf " se louent plus cher et plus facilement que les autres.



Agrandir l'espace de son appartement pour la location :

" La priorité, c'est le volume ", un propriétaire cherche toujours à " gagner de l'espace ". Plus c'est petit, plus on veut donner l'impression que c'est grand ".


Multiplier les rangements dans l'appartement à louer :

Des placards sont autant d'atouts supplémentaires. Et ce, aussi bien dans une chambre que dans une cuisine." Dans une cuisine ouverte, il faut privilégier les rangements et le plan de travail ".

Opter pour la peinture sur les murs pour embellir son appartement à louer :

Même si c'est souvent le plus gros poste au niveau budget, la peinture est préconisée sur les murs. " Parce que le papier peint s'abîme plus vite et que la peinture est plus facile à refaire entre deux locations ". En revanche, sur les murs de la salle de bains, les carreaux de faïence " jusqu'au plafond " sont à privilégier.


Mélanger les styles de sol dans son appartement :


Le plus chic, c'est le parquet en bois. Mais c'est aussi un peu plus cher. Alors le meilleur compromis reste le sol PVC.


Optimiser les dépenses pour rénover son appartement

Le prix d'une rénovation peut varier du simple au triple selon les matériaux et les problématiques du chantier. Malgré cela, mieux vaut privilégier la qualité ­ pas toujours plus chère ­ en vue de pérenniser le bien. Dans le cas d'une robinetterie par exemple, " les marques se sont adaptées aux petits budgets. Elles proposent des produits d'entrée de gamme de bonne facture, dont le design est inspiré des modèles haut de gamme ".



Pour inciter à rénover tout en faisant baisser les dépenses énergétiques, il existe une version spécial " propriétaire-bailleur" du prêt à taux zéro vert. Autre coup de pouce : l'Agence nationale de l'habitat (Anah) accorde des subventions aux propriétaires-bailleurs qui font réaliser des travaux dans des logements de plus de quinze ans. Enfin, pensez au crédit d'impôts (10 %) s'il faut remplacer portes et fenêtres.