Vente immobilière à Angers, quels sont les délais à connaître ?


Les délais de vente immobilière passent souvent pour de simples détails, relégués au second plan. Ce n’est jamais la première chose qui vient à l’esprit lorsqu’on envisage de mettre en vente un logement. Pourtant, toute transaction immobilière suppose de suivre un calendrier précis. Voici les différents délais de vente immobilière à Angers que vous aurez à gérer tout au long de la transaction.


Les délais de vente immobilière à Angers avant le passage chez le notaire


Il est difficile de parler des délais de vente immobilière à Angers sans souligner l’importance de réunir les documents nécessaires, à commencer par les diagnostics immobiliers obligatoires qui imposent leur propre rythme.

Le diagnostic de performance énergétique doit être réalisé avant la diffusion de votre annonce. En effet, la note énergétique attribuée à votre logement doit être portée à la connaissance de tous les acheteurs potentiels. Les autres diagnostics obligatoires doivent être réalisés en amont de la vente, avant de passer chez le notaire. Le but est de donner le maximum de renseignements sur le logement avant que l’acheteur ne signe le compromis de vente. Seule exception : l’état des risques naturels, miniers et technologiques, qui doit être effectué moins de 6 mois avant la signature.


Au cas où votre logement est occupé au moment de la vente


La loi vous oblige à donner congé au locataire 6 mois avant l’expiration du bail, à moins, bien sûr que vous ne vendiez le logement occupé.

D’autres délais de vente immobilière à Angers sont aussi à respecter une fois le compromis de vente signé.


Le délais de vente après la signature du compromis de vente

A ce stade de la transaction, les délais de vente immobilière à Angers tiennent autant de l’obligation légale que de la pratique.


Le droit de rétractation

Une fois le compromis de vente signé, acheteur et vendeur disposent chacun de 10 jours pour se rétracter. Sans avoir besoin de se justifier.


Le versement de l’acompte

L’acompte équivaut généralement à 10 % du prix de vente du bien immobilier. Mais vous pouvez naturellement demander un montant moins important. Quel que soit la somme désirée, vous devez vous entendre avec votre acheteur sur ce qu’il lui faudra verser le jour de la signature du compromis ou de la promesse de vente. De fait, des délais peuvent être nécessaires à votre acquéreur pour le déblocage ou le mouvement des fonds. Vous devez donc inclure cet intervalle de temps dans vos délais de vente immobilière à Angers.


Le délai de réalisation de la vente

L’intervalle de temps qui sépare la signature du compromis et celle de l’acte définitif représente l’un des délais de vente immobilière à Angers incompressibles. En règle générale, 3 à 4 mois s’écoulent entre les deux signatures. Bien sûr, le délai de réalisation de la vente est négociable : les deux parties peuvent s’entendre pour le raccourcir, l’allonger ou le proroger. Mais il faut que le notaire ait le temps de faire son travail de vérification.


La clause suspensive d’obtention de crédit

L’avant-contrat de vente comprend toujours une clause suspensive liée à l’obtention du crédit immobilier : si celui-ci n’est pas accordé par la banque, la cession est automatiquement annulée. Cela a un impact majeur sur vos délais de vente immobilière à Angers : en cas de refus, il vous faudra tout reprendre à zéro. Si le crédit est accordé par la banque, l’acheteur a dix jours pour le valider. Après cela, il vous reste 4 mois pour signer l’acte définitif de vente.

Connaître les différents délais de vente immobilière à Angers est une bonne chose. Mais pour assurer la réussite de votre transaction, il convient aussi de vérifier le sérieux et la solvabilité de l’acquéreur.